06 avril 2015

Gateau apéritif : un max d'effet en un minimum de préparation!





J’ai cru comprendre sur instagram que mon « gateau apéritif » vous avait plu ! Ce n’est pas ma création du tout, j’ai suivi la recette du blog Amuses-bouche, sur lequel vous trouverez de nombreuses perles. Je vous la retranscris ici, comme promis, et avec quelques petits changements selon les goûts des invités.

En voyant la photo, j’ai pensé la réalisation de ce gâteau impossible. Puis finalement… Vous allez voir qu’il n’y a rien de plus simple et qu’il fait un effet de dingue !

A vos tabliers !

Ingrédients :
1 concombre
4 tranches de saumon fumé ou truité fumée (pour les plus petits budgets ou pour les allergiques au saumon, comme moi)
5 pains suédois/nordiques
150g de Philadelphia Ail et Fines herbes
150g de fromage blanc
8 carrés frais
Ciboulette fraîche
1 citron



Tout d’abord, disposez votre premier pain suédois sur une grande assiette.
Coupez la moitié de votre concombre en fines tranches (sans l’éplucher).

Dans un saladier, mélangez le fromage blanc et les 4 carrés frais. Puis ajoutez quelques gouttes de citron à votre mélange. Assaisonnez. 

Etalez ce mélange sur le pain puis ajoutez vos fines tranches de concombre de façon à en recouvrir la totalité.

Recouvrez ce premier étage par un deuxième pain suédois sur lequel vous étalez également le mélange fromage blanc/carré frais. Ajoutez une à deux tranches de saumon fumé (ou truite fumée).

Réitérez l’opération jusqu'à utiliser votre dernier pain (que vous ne recouvrez surtout pas !), en alternant concombre/saumon. 

Une fois les étages terminés, on passe au « glaçage » de notre gâteau.
Pour cela, mélangez le Philadelphia et 4 carrés frais. La texture doit être assez solide pour tenir sur le gâteau entier sans couler ou s’écrouler.

Recouvrez la totalité de votre gâteau avec ce mélange. Cela paraît compliqué mais, finalement, avec un peu de patience et de concentration, l’opération est très simple et nos différents étages se tiennent bien.

Une fois le gâteau recouvert, vous être libre de réaliser la déco de votre choix. Ici, j’ai suivi à la lettre la déco d’Amuses-bouche en couvrant les côtés de ciboulette.
Sur le dessus, afin d’accentuer le côté printanier de votre recette, vous pouvez ajoutez des radis coupés en rondelles, des tomates cerises de différentes couleur, des cubes de concombre, du basilic … Libre à vous !



Et c’est déjà terminé. Conservez le au réfrigérateur en attendant de le déguster mais ne le préparer pas des heures à l’avance. Il se tiendra très bien au moment de le découper, don't worry!

N'hésitez pas à me montrer vos oeuvres, Bon appétit!


1 commentaire:

DemainViendra a dit…

C'est très beau =)