06 mars 2015

Ma routine naturelle pour faire disparaître vos imperfections!






Très adepte des crèmes en tout genre et des soins pharmaceutiques, j’ai récemment changé de routine beauté et je tenais absolument à le partager avec vous.

Chacune d’entre nous possède un type de peau différent et il est très difficile de bien le comprendre et de lui donner ce qu’il faut. J’ai souvent cru les vendeuses de parfumerie, Yves Rocher (gros coup de gueule), pharmacie etc pour m’approvisionner en maquillage et en soins. J’en ai conclu que l’on n’était jamais mieux servi que par soi même !
On a toutes connu la vendeuse qui vantait les mérites de ce fond de teint anti brillance, non comédogène à 60€, avec lequel on ressemblait déjà à une boule à facette à 10h du mat’.

J’ai une peau capricieuse depuis quelques mois et j’ai trouvé mon remède dans les soins naturels. Nous sommes plusieurs dans ce cas, c’est pour cela que je souhaitais vous donner LA clé pour sauver sa peau.



J’avais une peau mixte à tendance grasse, avec des imperfections liées à mes hormones (saletés). Les soins que je vais citer sont donc parfaitement adaptés à ce type de peau mais peuvent convenir à la majorité d’entre nous. Ma peau est désormais normale et les imperfections ont diminué de façon considérable.

Ma routine soin – soir

Certains soins sont ni bio ni naturelles mais ont fait des merveilles sur mon visage.

Je commence évidemment par me laver les mains. Je suis un peu rebiMonk sur ce point, je me lave 100 fois les mains par jour et surtout si je dois toucher à mon visage.


Après ce lavage intensif des mains,  je me démaquille grâce à l’eau Micellaire démaquillante Bioderma. J’utilise, en général, 3 cotons, afin de démaquiller parfaitement mon visage.

Ensuite, je passe au décapage intensif avec le gel nettoyant The Body Shop à l’Arbre à Thé. Ce produit a été une révélation ! Commandé mi-janvier, il a fait des miracles sur ma peau en seulement quelques jours. J’ai donc arrêté le Avene qui me faisait des points noirs (bon appetit) et j’utilise le The Body Shop tous les soirs. 



L’odeur est très forte mais ne me dérange pas. Je sens un peu le poney ensuite mais c’est pour la bonne cause ! Je mets une noisette de produit dans mes mains, je frotte mon visage humide avec le produit en insistant sur la grande, la fameuse, l’excellente zone T, puis je rince à l’eau tiède.

J’insiste sur la température de l’eau. L’eau est déjà très calcaire (surtout dans ma région), et l’eau froide agresse votre peau. J’ai vu une différence depuis que je rince le visage avec une eau à température moyenne : ma peau ne tiraille plus après le nettoyage et la sensation est plus agréable.

Une fois le visage essuyé avec une serviette propre (même si je me doute que vous n’utilisez pas le tapis de bain pour vous essuyer), je passe aux soins naturels.



J’applique d’abord l’hydrolat d’arbre à thé (encore lui).
L’arbre à thé est excellent pour les peaux à problèmes : acné et infections cutanées en tout genre, puisqu’il va aseptiser votre peau. C’est vraiment l’allier indispensable à avoir dans son armoire beauté. LE soin anti-acné. 

Je l’utilise en tant que lotion : une petite dose sur un coton démaquillant, puis je l’applique sur la totalité de mon visage et sur mon cou. L’odeur est très fraiche (et forte) et parfait le nettoyage que le gel avait apporté précédemment. Ce soin peut être gardé 6 mois et au réfrigérateur.

J’utilise ensuite un mélange d’huile de jojoba et d’huile de nigelle.
Non, cette phrase n’a pas été extraite d’une ordonnance !



L’huile végétale de Jojoba commence à être connue pour ses vertus contre l’acné et pour resserrer les pores. Je trouvais ça très bizarre d’appliquer une huile sur ma peau à tendance grasse, mais j’avais tort. Finalement, cette huile va combattre l’excès de sébum, donc les pores dilatés, les boutons, et tout ce qu’on aime. Sa composition est proche de celle du sébum, ce qui va faire croire à votre peau qu’il y en a déjà assez sur votre visage, donc qu’elle peut arrêter d’en produire en grande quantité ! Comme l’arbre à thé, j’ai vu de réels effets sur mon visage, très concluants. Mon grain de peau est affiné, je ne brille plus comme un poisson à 12h et j’ai de moins en moins d’imperfections.

Afin de combattre encore plus les imperfections, j’ajoute une petite quantité d’huile végétale de Nigelle (environ 10% du mélange). Au creux de ma main, je verse quelques gouttes de Nigelle, puis une pompe de Jojoba par dessus. Je fais chauffer le mélange entre mes mains, puis je l’applique sur l’ensemble de mon visage.



L’huile de Nigelle est purifiante, apaise les peaux irritées, permet une cicatrisation plus rapide ET favorise le bronzage. C’était le secret de beauté de Cléopâtre ! (Bon, ça, c’est peut être une légende). Vous pouvez l’utiliser en cas d’acné mais également eczéma et psoriasis. Elle est très concentrée, donc il vaut mieux la mélanger à une autre huile lors de l’application : ici, huile de Jojoba.

Je masse mon visage 1 ou 2 minutes afin de faire pénétrer les huiles au maximum, toujours de l’intérieur vers l’extérieur, et des mouvements circulaires au niveau de la zone T.

Et, dernière étape, l’huile essentielle d’arbre à thé ! Oui, again.


Cette fois ci, je ne me badigeonne pas de produit puisque je risquerais de brûler. Mais je verse quelques gouttes sur un coton tige (1 ou 2 gouttes suffisent largement) et je l’applique localement sur les imperfections. Les résultats sont visibles dès le lendemain matin et beaucoup plus que lorsqu’on appliquait une tonne de dentifrice pendant une nuit…

J’utilise d’autres soins naturels comme l’eau de fruit de citron ou le gel d’aloe vera. Je vous en ferai l’éloge plus tard, dans une routine jour !

Je tiens à préciser que l’utilisation des huiles est subjective, selon les besoins de chacune. Cette façon de les utiliser fonctionne très très (très) bien sur ma peau. Mais vous pouvez en faire toutes les utilisations que vous souhaitez (cheveux, démaquillant, masque, gommage, les boire, les manger…).

Un petit conseil : avant d’utiliser n’importe quel produit naturel, faites un petit test allergique, juste au cas où. Même si avec toutes les crèmes Nivea, Benefit etc qu’on s’est déjà étalées, on est sûres d’êtres invincibles. Une petite goutte d’huile au creux de votre bras et attendez 48h. Si vous vous êtes transformée en lapin pendant la nuit, vous êtes allergique.

Si cet article vous a convaincue et que vous souhaitez utiliser ce type de produits, je vous conseille le site aroma-zone. Une fois dessus, je passe des heures à apprendre les vertus des huiles, les utilisations possibles, les recettes beauté etc. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les prix sont très abordables. Je n’ai payé qu’une trentaine d’euros pour tous ces soins. Soit beaucoup moins que des soins bourrés de cochonneries. Si vous passez commande sur ce site et que vous êtes des filles cools, vous pouvez utiliser mon adresse e-mail lorsqu’il vous demande un parrain :  julia.prevost@hotmail.fr ! ;-)


A bientôt !

1 commentaire:

Gwladys a dit…

Coucou,
je sais pas si tu as vu, mais j'ai créée mon blog, et je t'ai cité dans mon article. Je voulais te le dire au cas où tu ne l'avais pas remarqué.