27 février 2015

Un mois sans produits laitiers! (Fin)




Mon expérience sans produits laitiers se termine ici, et ce n’est pas plus mal !

Afin de vérifier les arguments de certains articles, j’ai donc réalisé tout le mois de février sans lait animal. Je ne suis pas habituée (du tout) à faire attention à mon alimentation, et cette expérience a été bénéfique sur ce point.


Le lait est partout
Contrairement aux régimes sans gluten, j’ai pensé que le mien serait assez simple à réaliser. Je me suis donc lancée très confiante… jusqu’à ce que je découvre que je mangeais finalement énormément de produits laitiers. Mais j’ai joué le jeu !
J’ai donc remplacé le beurre par de l’huile d’olive pour mes pâtes et mes viandes à la poêle, j’ai arrêté les plats avec de la crème ou de la béchamel, j’ai mangé des yaourts au lait de soja (très bons !), stoppé le fromage, les gâteaux etc.
J’ai même regardé ma famille manger une raclette en croquant dans ma patate à l’eau et mon bout de jambon sec ! (Cosette)

Perte de poids et ventre plat
Le fait de réfléchir avant de préparer mes plats m’a forcé à manger plus équilibré. J’ai mangé beaucoup plus sainement que les mois précédents et ai tenté de consommer beaucoup plus de légumes.
Résultat : après un mois d’expérience, j’ai perdu 1kg. Je ne pense pas que cela soit du à mon régime sans lait animal car je ne considère pas qu’un kilo soit symbolique. En revanche, les effets sur mon ventre sont considérables. Il est beaucoup moins gonflé après le repas et est redevenu plat ! Même si je ne ressemblais par à Gargantua lorsque je digérais ! Si ça peut en rassurer certaines… Cela faisait quelques semaines que je me battais avec mes abdos, mon thé vert, mes crèmes pour retrouver mon ventre plat. Et bien, ça y est ! C’est selon moi l’effet le plus bénéfique qu’a eu ce régime.

Peau
C’est essentiellement pour mes problèmes de peau que je me suis privée de lait pendant un mois. Il y a, certes, une amélioration. Cependant, j’ai commencé à utiliser des produits naturels fin janvier et je pense que la nette amélioration vient de là. J’ai arrête ma ruine dans les crèmes de parapharmacie, parfumerie etc pour me tourner vers des huiles végétales, des eaux de fruits… et j’en suis tellement satisfaite. Je compte d’ailleurs vous parler de cette nouvelle routine très prochainement.
Il est clair que les produits laitiers, comme la charcuterie, doivent favoriser les imperfections. Certaines personnes réagissent beaucoup moins que d’autres aux effets de la nourriture sur leur peau. Moi, j’ai ce qu’on appelle la poisse. J’ai un bouton quand je mange une raclette, mais le fait d’arrêter d’en manger ne le fait pas réduire ! C’était la minute glamour. On n’est pas là pour tourner autour du pot.

Torture poursuivie en mars?
Non. Malgré l’effet bénéfique sur mon poids et mon ventre (donc très certainement sur ma digestion), il est très difficile de se priver de cet aliment. Ce régime m’a permis de faire plus attention à mes plats, mais j’aime trop la crème pour supprimer le lait pour toujours !
Je n’ai jamais réellement réfléchis à mon alimentation. Je mange toujours équilibré en semaine, même en faisant 1 ou 2 restaurants. J’essaie de manger de la viande, du poisson, 5 fruits et légumes par jour. J’aime apporter à mon corps tout ce dont il a besoin. Mais j’aime également me faire plaisir ! Comme vous aurez pu le remarquer en suivant mon quotidien sur instagram, je ne suis pas de celles qui se privent. Je sais juste quand m’arrêter et quand  faire une semaine un peu plus légère.
Tout ça pour vous dire qu’il n’est pas nécessaire de manger des graines et de la salade matin midi et soir pour se plaire ! Un bon Mc Deluxe n’a jamais fait de mal à personne…

En conclusion
Je comprends que certains préfèrent supprimer le lait animal de leur alimentation. Mais de mon côté, je compte diminuer ma consommation sans aller jusqu’à l’éviction.
Nos corps sont tous différents, il faut seulement trouver le rythme adapté pour ne pas se priver ou s’affamer.
Je file m’acheter une baguette de pain frais et je cours chez le fromager ! Arrivederci !

PS : je n’ai fait que 5-6 écarts en un mois ;-) et des petits…



Aucun commentaire: