28 janvier 2015

Mon régime équilibré et sans produits laitiers






Me revoilà pour vous parler d’un sujet totalement différent des autres !
En effet, cela fait quelques temps que je me renseigne sur les bienfaits d’un régime sans lait animal. Meuf gourmande que je suis, c’est la première fois que je lis des articles un peu bi-bi yo-yo.. Et cela a été très bénéfique.

Celles qui me suivent sur Instagram (rebi_) ont pu remarquer que j’aimais beaucoup les restaurants, le fromage, les bons vins, le fromage*, et la cuisine. Ce régime n’est donc pas l’expérience la plus facile que j’ai décidé d’entreprendre (certainement plus simple qu’un No Buy, tu me diras) mais j’ai vraiment envie de voir ses effets sur ma peau, mon poids et ma forme.

Mais pourquoi tu arrêtes de boire du lait de vache, Rebi ?

Premièrement, je ne suis pas une grande fan. Je n’ai que très rarement bu de grands verres de lait et je préfère largement le thé aux chocolats chauds. En revanche, si vous ne l’aviez pas compris, je mange quotidiennement des produits laitiers : yahourts, fromages…

A cause d’un changement de contraception (âmes sensibles s’abstenir), ma peau a fait une crise de la vingtaine. En effet, cette dernière a souhaité revenir à l’adolescence. Cela fait donc plus d’un an que je me bats contre des petites imperfections à coup de soins pharmaceutiques et d’une hygiène du visage irréprochable. En vain !
Puis je me suis tournée vers l’alimentation. Nos imperfections (nous, les filles) sont presque toujours liées à nos hormones. Or, le lait animal est bourré d’hormones : from les pies de la vache mais aussi from ce que les agriculteurs lui ajoutent pour qu’elle produise plus. Cela vous paraîtrait impensable et déguelasse, de boire du lait maternel au delà d’un certain âge. C’est exactement pareil. La vache produit son lait pour nourrir son veau et le faire grandir. Nous sommes donc le seul mammifère souhaitant se nourrir avec le lait d’un autre. C’est essentiellement cet argument qui m’a donné envie de faire cette expérience. J’ai arrêté la pilule pour ne plus recevoir d’hormones féminines au quotidien, alors pourquoi boirais-je un lait avec des hormones de bovidé ?

Deuxièmement, parlons du poids. Me sentant bien dans ma peau et n’estimant pas avoir besoin d’un régime, je teste cependant l’effet de ce régime particulier sur mon corps. Ne faisant que 48kg pour 1,70m l’an passé, j’ai du réaliser un régime grossissant. Soit le régime qui paraît être le plus simple au monde. Cependant, étant désormais stable, il est difficile de manger équilibré chaque jour et d’arrêter les produits gras. Je sens que mon corps a besoin de se raffermir et éventuellement de se nourrir de façon plus saine. Et là, comme par haaaasard, j’ai lu que le lait animal était un aliment essentiellement composé d’acides gras saturés. Pour abréger, ces acides sont ceux qui font rétrécir nos jeans. Ce mois sans laitage va me permettre d’étudier ça et de confirmer, ou non, les théories démontrant que le lait nous fait grossir.

Tu fais ta belle avec ton régime sans produits laitiers, mais tu vas le trouver où ton calcium ?

J’ai toujours entendu que le lait était essentiel à l’Homme afin de protéger ses os, de les renforcer et de lutter contre l’ostéoporose. Mais j’ai appris il y a peu de temps que beaucoup d’aliments étaient riches en calcium et tout aussi bénéfiques. Beaucoup de personnes ne supportent pas le lait et se plaignent de ne pas le digérer (ça ne les empêche pas de manger du fromage tout le temps, j’ai bien grillé !), elles doivent donc trouver un substitut. Une multitude d’aliments peuvent nous apporter le calcium nécessaire. En voici quelques uns : le lait (mon dieu la relou). Mais le lait Végétal ! Vous pouvez trouver en supermarché ou dans des magasins bio différentes sortes de lait : amandes, riz, soja, noisettes, avoine… Bon, je dois l’avouer, certains sentent vraiment le lapin. J’ai eu l’impression de boire des verres de sirop d’herbe et de graines. Je ne pense pas en déguster pendant cette expérience mais c’est très pratique pour celles ou ceux qui ont arrêté définitivement leur consommation de lait de vache/chèvre.
Les sardines, le tofu, les oranges, les figues sèches, les amandes, les brocolis, les féculents, les fruits secs, sont des exemples d’aliments riches en calcium. 

Du coup, à qui recommandes-tu ce régime un peu hipster ?

Pour l’instant, toutes ces informations ne sont que des théories que je cherche à confirmer en les testant. Il est clair que mon problème principal est celui de ma peau. Je pense alors qu’il est intéressant de diminuer ma consommation de laitages afin de l’assainir et de calmer les dégâts. Nous sommes beaucoup à encore avoir des imperfections après l’adolescence. Et je sais que vous feriez n’importe quoi pour éliminer cette merde (oups). Je pourrais alors recommander ce régime aux filles ayant dépensé toute leur fortune dans des soins ne fonctionnant pas ou peu. Il est temps de faire attention à votre nourriture, ce qui vous coûtera moins cher.

De plus, toutes les hypothèses concernant cet aliment commencent à faire polémique. Les bios/vegan/healthy foodistas défendent les arguments avancés, et les autres pensent qu’il s’agit seulement de chiffres sortis d’on-ne-sait-où par on-ne-sait-qui, certainement un mec dans le business du lait de soja. Le meilleur moyen de savoir est de tester ! Je comprends que beaucoup soiennt sceptiques, mais sans essayer on ne saura jamais.

***


Je commence donc ce régime sans produits laitiers et équilibré. Afin de ne pas fausser mon expérience je m’engage sur l’honneur à :
ne pas faire (trop) d’écarts ce mois ci 
- à manger équilibré : 5 fruits et légumes par jour, pas de viande le soir etc 
- à ne boire AUCUN soda à continuer de boire du Champagne car c’est bon pour - la santé, ça empêche l’oxydation des cellules etc… Si, j’te jure !
- à arrêter de faire plusieurs restos par semaine
- à lire les ingrédients de chaque préparation que j’achète
- à ne pas toucher une seule part de fromage
- à me rendre dans le rayon bio de mon supermarché sans dire « oh le truc de pigeon ».

Vous connaissez mon assiduité avec mon blog (sorry), mais je vais tenter de faire des comptes rendus concernant l’état de ma peau, une éventuelle prise ou perte de poids et ma forme tout au long du mois de février. Dans tous les cas, vous pourrez suivre tout ça sur mon instagram (rebi_, encore) quotidiennement.

J’espère que ce long article vous a plu. Si vous l’avez lu jusqu’ici c’est sûrement que oui, merci !

Je sors toutes ces informations de sites végétariens, de diététique ou de blogs. Je suis loooooin d’être quelqu’un de végétarien, vegan, healthy etc. Cet article est seulement pour vous expliquer pourquoi cette nouvelle lubie, et pour partager avec celles qui s’y connaissent beaucoup mieux !

Vous avez connu Rebi gentille, maintenant ce sera Rebio.
J’aurais du faire un DUT phrases d’accroche, je le savais.




*Comment ça j’ai écris 2 fois fromage ?

Teaser : je vous parle bientôt de soins naturels pour combattre l'acné ... 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je te suis sur IG et je viens juste de lire ton article ! :) je suivrai ton expérience pour savoir si cela a été bénéfique pour toi ! et autre question, tu as quitté la pilule pour quel autre moyen de contraception ? Car j'envisage de l'arrêter aussi.
Bonne continuation :)