07 janvier 2014

Moi, Rebi de la République, parle encore beaucoup trop




Le soleil se lève, tu ouvres difficilement les yeux, et tu apprécies cette demi seconde où tu te demandes ce que tu fais, voire qui tu es. Tes petits yeux collent et la lumière de ton portable te pique un peu la rétine. Puis tu réalises que nous sommes lundi, 6h30, et que tu as 1h30 pour te préparer!

Dans cette histoire, nous sommes lundi. Mais je pense que mardi, mercredi ou jeudi conviendraient très bien. Puisque les jours se suivent et se ressemblent. 
Niiiiiii. On rembobine. Si les jours se suivent et se ressemblent c'est que tu ne profites pas de ce que le temps te donne. 

Une étude (à la Rebi) prouve que si je mettais chaque jour 24€ sur votre compte et reprenais ce qu'il reste chaque soir, vous n'hésiteriez pas à les dépenser en totalité. Et si je mettais 24 heures? Vous feriez pareil ? Ou vous me laisseriez vous voler quelques heures chaque soir ? 
Après de nombreuses observations, les constatations ne sont pas très bonnes. Une génération Y. Oui, nous sommes les jeunes de la crise, les imbéciles dépassés par la technologie. On ne sait parler que 2.0 et nous possèderons bientôt un système d'exploitation à la naissance, directement implanté dans les fesses. 

Nos grands parents ont travaillé toute leur vie. Nous, on espère avoir la chance de le faire. Nous essuyons la crise mais ceci n'a pas l'air de nous rendre plus courageux. 
Pour l'instant, nous entrons dans la vingtaine : on choisit difficilement un selfie dans nos 50 clichés « on voit mon bouton sur celle ci? Putain de mèche qui frise », on met un statut pour exprimer son mécontentement « nixamere askiparait ya grève des bus demain », on réfléchit à nos ambitions « plus tard je gagnerai tellement de tunes que je paierai ma bouteille en boîte, ouais! », on se fixe des objectifs « azy en 2014 je me couche tous les jours avant minuit », on fait des blagues à nos amis « Paul aime les hommes. Hihihihi » on tombe amoureux « les mecs tous des connards !! » (c'est peut être parce que tu es une connasse), et on planifie notre avenir « je partirais bien faire de l'humanitaire en Afrique. Ou alors je crée une entreprise de bracelets brésiliens. Ça rapporte les bracelets brésiliens ? ». 

Que dis-je, je parle d'humanitaire. Mais c'est bien connu, notre génération n'est centrée que sur elle même. 
« Non désolée monsieur j'ai pas de petites pièces » « Oh tiens un bracelet en ruban pourri à 2€. J'achète. »
On s'aime, on se montre et on affiche notre bêtise. 
Je fais évidemment des généralités, je ne nous traite pas tous de fainéants, narcissiques et débiles. On se retrouve tous dans certains points! Moi la première. 
Mais si on y réfléchit un peu. À quoi va ressembler cette société, dans 20 ans? Quand les dirigeants du pays feront partie de cette génération et que les plus grands chefs d'entreprise ne seront que les héritiers du travail acharné de papa ? 

Mais d'ici là, j'ose croire qu'on va se relever. Nous ne sommes pas bêtes, dans le fond. Nous avons seulement tendance à tout remettre à plus tard. Je sais qu'avant ça, on saura se mobiliser pour relever une société égocentrique et plate. Je sais que tous les rabats-joie, un peu plus vieux, ne sauront plus quoi dire. Car nous saurons leur montrer que malgré notre langage 2.0 et notre manque de culture, on sait tout aussi bien diriger le pays. Je suis sûre qu'avec un peu de solidarité et fraternité, on saura même faire mieux. 

Alors on se sort un peu les doigts du cul! 
On arrête de préférer acheter des fringues, des clopes et des bières plutôt qu'un livre d'histoire, on arrête aussi de penser que les autres seront toujours là pour rattraper nos bêtises, de croire que la chance et le feeling nous permettront d'avoir notre semestre et que le rap, c'était mieux avant. 

Ceci n'a rien de politique, ohhh bien au contraire. Je ne préfère même pas penser à cette bêtise. Les hommes de droite ont des idées de gauche et les mecs de gauche ont des idées de droite. Mais ils continuent de se taper dessus quand même. Ceci n'a rien de moralisateur non plus, puisque je fais moi même partie de cette bande de poufiasses qui se prennent en photo, se pissent dessus le jour des soldes (c'est demain!), se sont forcées à fumer des clopes à 15 ans "pour s'habituer" en racontant à leurs copines que "les mecs, c'est vraiment tous des connards", ont prié pour avoir leur année de fac, ont commencé à croire en Dieu quand leur note était de 10.008, et même de celles qui remettent leur mèche en place "parce qu'il y a un mec trop canon là bas, putain". 

Mais merde, voilà, a force de penser à tout ça, il ne te reste plus que 30 minutes pour te préparer et aller bosser. On est lundi matin, et tu vas encore être en retard. 




4 commentaires:

Mademoisellevi a dit…

Coucou ma rebinette
J'ai lu ton article d'une traite
Tu as une putain de plume de foliiiie je suis faaaan j'aime je valide j'achète
Je pense exactement pareil, et c'est tellement beauuuuuu qu'il existe des gens comme toi, voilà.
Tu es géniale, ne change rien, du haut de tes 20 ans tu te poses les bonnes questions, c'est putainement difficile de vivre dans cette société, mais si tu restes toi tu survivras
Bisous d'amour
Virginie
<3
http://mademoisellevi.blogspot.fr

Unknown a dit…

C'est impressionnant !! Que ce soit a travers tes photos ou à travers tes textes, tu dégages une fraîcheur a nous en faire sourire. Alors continue à être en retard le lundi matin et continue à nous montrer tes dents sur chacunes de tes photos.
Car inconsciemment tu l'a certainement compris, le sourire provoque le meilleur chez l'autre !

Je te souhaite la réussite nécessaire dans ce que tu entreprendra, et je serais certainement la pour le "voir".
Je m'auto-proclame fan de Rebi ! ^^

Et pour notre génération... Comment cela peut il fonctionner quand on souhaite courir avant de savoir marcher ? ...

Marine_runwild a dit…

Rebi tu nous vend du rêve , merci .

Ines a dit…

Ton article m'a trop trop fait sourire car il reflète ce que beaucoup de personnes pensent au final ! Moi j'ai fait beaucoup d'efforts (oui pour moi c'est des efforts) pour par exemple arreter d'acheter des fringues pour plutôt me payer des billets d'avion. Et tout ça, ça vaut la peine. Maintenant je vis mieux, moins accès sur la mode, la beauté, les blablas superficiels, et plus accès sur la découverte de la vrai vie, et c'est beaucoup mieux ainsi :D


Ines ♥
destinationlosangeles.wordpress.com