20 octobre 2013

La maison n'accepte pas l'échec.




C'était pas le changement qui me faisait peur. C’était pas la vie. J'ai jamais eu peur de tout casser, j'ai jamais eu peur de tout quitter. J'ai toujours entendu des gens effrayés, des gens paniqués, névrosés. J'avais pas peur de recommencer. Les verbes, j'essaie de les faire rimer, j'essaie de mettre un mot sur vos pensées.

Je n'aurais jamais pensé avoir besoin d'écrire. Je n'aurais jamais pensé publier mes sentiments à la vue de dizaines de personnes. J'ai changé. J'ai vécu des étapes dans ma vie. Des chapitres plus ou moins drôles. Ils m'ont fait avancer lorsque je pensais reculer. Reculer pour mieux sauter. Certains m'ont clouée au sol, m'ont empêchée de me relever. Mais aujourd'hui, je peux vous le certifier, la vie je vais la croquer.

Ceci n'est en rien une plainte. Au contraire. Je remercie la petite étoile qui brille pour moi dans le ciel. Grâce à elle, j'ai trouvé ma voie, j'ai fait des choix et j'ai compris. Il y a des matins comme ça. Tu te réveilles, tu comprends qu'une nouvelle étape de ta vie va débuter et tu fais tout pour bien la préparer.

En quelques semaines, ma vie a changé. Et j'ai besoin de ça pour respirer. Besoin d'imprévu. Besoin de prendre une décision et de l'appliquer. J'ai quitté l'université, j'ai changé d'ambition, j'ai quitté l'homme avec lequel je vivais. Mais j'ai trouvé une voie que j'aime, j'ai trouvé le métier que j'aime, j'ai été soulagée, et surtout, très bien entourée. Alors c'est ça, être passionnée?

Je vous l'accorde, je fus un peu perdue. Je prenais le chemin de la fac au lieu de celui de l'IUT, je ne savais plus où ma voiture était garée, j'ai bu quatre cent litres de rosé avec mes meilleures copines, j'ai acheté hors budget, j'ai mis mon yaourt dans l'évier et ma cuillère à la poubelle, j'ai oublié de manger, j'ai même fumé, j'ai encore bu un litre de rosé, j'ai envoyé valser, je me suis endormie la lumière allumée, je suis sortie avec un seul œil maquillé, j'ai calculé mon temps de sommeil en minutes, j'ai trié, j'ai crié, j'ai retrouvé, j'ai pardonné, j'ai pleuré, j'ai rêvé. Et j'ai compris. Compris que le changement m'apportait plus que ce qu'il ne m'ôtait.

Cette transition était bénéfique. Et encore une fois, je remercie ma bonne étoile de m'avoir guidée vers ce dont j'avais besoin. J'ai trouvé ma définition du bonheur. Être en accord avec tous ses choix. Le secret c'est apprécier les choses à leur juste valeur. Alors oui, je repars a zéro scolairement, professionnellement et sentimentalement. Mais c'est grâce à ces expériences passées que je me construis. Je ne regrette rien, ni le bon ni le mauvais. Ce nouveau départ est une résurrection.

Rien ne m'empêchera de viser les étoiles. Ni les gens, ni le temps. Je me contentais de réussir. Maintenant je veux gagner. Je veux mettre toute ma force dans ce que j'entreprends. Cesser de vouloir être le meilleur c'est déjà cesser d'être bon.

Merci à tous les acteurs de ma vie passée, présente et future.

Je n'ai plus mal.



5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore cet article ! Ça serait génial si tu en faisais plus souvent, j'aime beaucoup ton blog!
Chloé L.

Juliaberries a dit…

Très bon article, Julia !

Unknown a dit…

Oh mon Dieu, quelle gifle! J'ai eu l'impression d'être devant un miroir et de me donner un coup de pied au cul.
C'est comme si tu t'adressais à moi! O_o
Merci pour cet article et surtout pour la conclusion que je prends pour moi : "je me contentais de réussir, maintenant je veux gagner, je veux mettre toute ma force dans ce que j'entreprends. Cesser de vouloir être le meilleur c'est déjà cesser d'être bon!"

Je te souhaite plein de bonnes choses dans la nouvelle voie que tu as choisie.

Bises

http://lejournaldeprisci.blogspot.com/

La_causette_B a dit…

Magnifique texte, tu sais faire ressortir les vrais sentiments.

Continue comme tu le fais Rebi !

Mademoisellevi a dit…

Oh j'adoooore ton artiiicle ma jolie Juliaaaa ! Tellement géniaaaal !!! On passe tous par des doutes, des gros moins biens, et puis on claque tout on tourne la page on recommence, on en chiale, on en a mal à la gorge, on en fait même parfois des cauchemars, mais, plus tard, on comprend que c'est ce qu'il fallait, et que c'est le meilleur des choix que l'on aurait pu faire ! Je te souhaite tellement de bonheur et de réussite, t'es un de mes comptes instagram favori, et aussi maintenant, mon blog que je coeur avec les mains très fort, ta plume = une merveille. Des bisous

Virginie