27 décembre 2012

Sapin de Noël.





Ce n’est pas un manque de magie en moi, ou un manque de cœur, au contraire. Mais s’il vous plait, je vous en conjure, arrêtez avec les fêtes de fin d’année. Je les déteste. Tu te tapes des films  avec des rennes, de l’amour et des lutins sur toutes les chaînes, des mails comme « waouh deux jours avant noël faites vos cadeaux », tu as pris un an durant l’année, tu en recommences une nouvelle sans savoir ce qu’elle te réserve, tu fêtes Noël avec certes toute ta famille, mais sans eux. Eux qui te manquent à chaque seconde. Eux. Eux. Eux. Noël ne me fait penser qu’à ça. Ces personnes que tu as perdu cette année, l’année dernière, ou les années précédentes. Je ne crois ni en Dieu, ni au Père Noël alors par pitié, ne me souhaitez pas de bonnes fêtes à la seconde où je sors d’un magasin, car un jour je vous répondrai autre chose que merci.  Comment veux tu que je passe de bonnes fêtes sans eux ? Comment pourrais je rire un 25 décembre alors que j’ai perdu une personne essentielle à ma vie il y a dix ans, deux jours avant cette fête commerciale ? Parce que c’est bien beau de mettre un joli statut facebook le 14 février, les gars « vas y moi je fête pas la saint valentin c’est commercial » mais à ton avis Noël c’est quoi ? De l’air. C’est fondé sur deux personnes que tu n’as jamais vues de ta vie et que tu ne verras (sûrement) jamais. 





Bien sûr, j’aime offrir et recevoir, j’aime être attablée avec mes proches et rire avec ceux que j’aime. Mais je déteste savoir que dans la tête de tous se cache une pensée pour ceux que nous avons perdus. Si Dieu existe, alors souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année à mon grand père, dis lui que je l’aime et que notre table de Noël n’est plus si belle sans sa présence. Le cadeau de Noël que je désire le plus au monde pour moi, et ma famille, c’est son retour, et pas du parfum ou des chocolats.  C’est bien la larme à l’œil que je vous parle de ça, mais maintenant que Noël est passé, ça fait du bien de se lâcher et d’avoir un an tranquille, sans entendre « Joyeux Noël ». 
Ce n’est pas pour autant que je reste dans mon lit ce jour là, au contraire, je fais la fête pour ceux qui sont là, et je sais au fond de moi que c’est de cette façon que je fais sourire ceux qui n’y sont pas.  Aller, entamons une nouvelle année le cœur léger et le sourire aux lèvres. Que 2013 me fasse aimer Noël.

1 commentaire:

Aline-L a dit…

Je suis dans la meme situation que toi, et honnetement, c'est dure de feter noel sans ceux qu'on aime et qui sont partis trop tot.
C'est chouette noël, mais pour moi aussi ca a perdu de sa magie, depuis que mon grand pere est parti 3 jours avant cette date.
Alors merci d'avoir d'avoir ecrit cet article en fait, et d'avoir mis des mots sur mes pensées ;)