24 janvier 2016

Objectif peau parfaite: remplacer l'eau micellaire






Hé oui, c’est indigne de trouver cet article sur un blog… Mais, après des années d’éloge et d’utilisation, j’ai fini par comprendre que ma peau n’irait mieux qu’en arrêtant de me démaquiller totalement à l’eau micellaire. Conseillée par toutes les blogueuses, fashionistas, créateurs et tout le tintouin, on s’est toutes rué dessus il y a quelques années en pensant que la révolution du démaquillage était arrivée. Puis, non !

Premièrement, il ne faut pas croire qu’une eau micellaire est un démaquillant ! Non, non, non, sinon ne nous plaignons pas que notre front est plein de boutons. Les actions des micelles vont en effet nettoyer votre peau en SURFACE. On nous a toujours dit de l’utiliser jusqu’à ce que le coton soit blanc… mais le coton devient il vraiment blanc un JOUR ? (vous avez 4h).

De plus, les micelles réagissent sur votre petite peau d’enfant de façon à la nettoyer. Cette réaction est chimique (chimique tranquille, pas chimique Breaking Bad), il faut donc impérativement la rincer. De ce que j’ai compris, les tensioactifs présents dans cette eau vont empêcher votre peau de faire son action de barrière et sont inflammatoires. Elle va donc se sentir agressée et, pour se venger, va faire apparaître boutons, points noirs, rougeurs et tout ce qu’on aime.

Je vous présente donc, aujourd’hui, 4 façons de se démaquiller autrement. Pourquoi 4 ? Car selon les périodes, notre peau n’a pas forcément besoin des mêmes choses et que, parmi ces solutions, j’espère que vous trouverez celle qui vous convient le mieux !

1. Le Lait Démaquillant





Perdue dans mes souvenirs de peau clean et sans imperfections, je me suis souvenu qu’il y a quelques années, ma peau était en très bonne santé. Pour tenter de retrouver ce sentiment de bonheur, j’ai de nouveau tenté le Lait. Avec ce moyen de démaquillage, votre peau cesse enfin d’être agressée et va pouvoir se réguler seule. 



Je me démaquille d’abord les yeux avec le Cils Demasq de Gemey Mabelline puis j’applique une noisette de lait entre mes mains. Je masse mon visage 1-2 minutes sans faire de gestes trop brusques et sans appuyer. Puis je rince mon visage à l’eau tiède.

Une fois le visage rincé, il faut le LAVER. J’utilise donc ma clarisonic avec un savon à la lavande ou le Gel nettoyant à l’arbre à thé de chez The Body Shop.

Contrairement à la période sombre où je ne me démaquillais qu’avec mon eau micellaire : ma peau ne tiraille pas et en paraît pas prête à craquer. Le Lait hydrate la peau en la nettoyant, ce qui éviter de l’assécher et de la martyriser. Si vous êtes méchants avec la matière, la matière vous le rendra !

2. Le Beurre démaquillant


J’ai découvert ce petit truc il y a quelques mois et je dois dire que le démaquillage est super agréable. Il s’agit d’une texture beurre, assez solide. Je prends une quantité moyenne de produit (à vous d’estimer selon les centimètres de fond de teint) sur mes doigts, puis je masse mon visage jusqu’à ressembler à un panda. Comme avec le lait, je rince ensuite ma peau avant de la nettoyer avec ma Clarisonic ou simplement un savon pour les soirs de flemme.

La texture beurre se transforme en huile avec la chaleur produite par le massage. Les mouvements circulaires sur votre visage vont permettre d’activer les cellules de la peau et ainsi lui donner plus d’éclat et de vitalité.

Le seul bémol de ce produit est l’hygiène. Le fait de tremper mes doigts dans le pot ne me plaît pas énormément. S’il faut reprendre du beurre pendant le démaquillage avec vos mains pleines de fond de teint, cela devient vite cracra. Pour cela, il faut essayer d’estimer dès la première dose.

J’utilise le beurre une à deux fois par semaine car aucune mention « non comédogène » n’est précisée sur le packaging. Je préfère donc limiter les dégâts. En général, je me démaquille avec celui de chez The Body Shop lorsque je sens que ma peau a besoin de plus de soin et d’hydratation que d’habitude.

3. L’huile Végétale

Amen ! Si vous avez lu CET article, vous connaissez mon amour pour les soins naturels et les huiles végétales en tout genre.


Il s’agit selon moi de la solution la plus saine et la plus efficae. Tout comme le lait, je mets une petite dose d’huile dans le creux de ma main, je chauffe la matière en frottant mes mains puis je masse mon visage. Dès que je ressemble assez à un Coker à mon goût, je rince mon visage puis le nettoie ou applique un hydrolat au coton pour rincer l’huile.

Vous pouvez choisir l’huile qui vous convient le mieux, sachant que chacune a sa particularité. Si vous êtes hésitante, vous pouvez commencer par celle à l’amande douce, à l’abricot, à l’avocat ou jojoba.

En utilisant ces huiles (très peu chères) au lieu de celles distribuées dans les parfumeries, grandes surfaces etc, vous :
- économisez une somme considérable d’argent
- n’étalez pas d’huiles minérales (comédogènes) sur votre peau
- utilisez la VRAIE matière et non un mélange de composants se terminant par « hol » « xol » « nol » et j’en passe ! (vous remarquerez que mes connaissances en chimie se limitent ici)

Je vous invite à cliquer ici pour connaître ma routine de soins autour des huiles végétales, eaux de fruits…

4. La Clarisonic

Ouuuuui c’est un investissement puisque ce petit outil et ses brosses coûtent pas loin de 200€. MAIS MON DIEU, c’est tellement efficace !

Vous pouvez l’utiliser pour vous démaquiller le visage ou seulement pour le nettoyer. Vous vous en doutez, ne tentez pas de vous démaquiller les yeux avec la clarisonic… Faites-le juste avant avec un démaquillant-yeux classique. Au risque de se crever un œil.

Dans les deux cas, il suffit d’appliquer une légère quantité de gel nettoyant (adapté aux besoins de votre peau) sur la brosse, puis d’appuyer sur le bouton ON et la passer sur votre peau. Les mouvements de balancier de la brosse vont permettre de nettoyer votre peau vraiment (vraiment) en profondeur sans l’agresser ni « griffer » la couche supérieure de l’épiderme. Une fois le cycle de nettoyage terminé (la Clarisonic s’arrête), rincez votre peau à l’eau tiède puis appliquez (of course) votre crème hydratante.




Les premiers jours, pas d’inquiétude, des petits boutons cachés sont certainement faire surface. C’est pour mieux les exterminer !

Lors des périodes de grande détresse, vous pouvez l’utiliser tous les soirs sans inquiétude. Je vous promets que vos imperfections vont diminuer de façon incroyable. Désormais, je l’utilise 1 à 2 fois par semaine afin de désincruster toutes les saletés de ma peau et également lui rappeler que j’ai l’arme infaillible pour la vaincre !!


Pour terminer : comprenez bien que torturer votre peau en la triturant (mot horrible des années -200 avec JC), l’agressant et en la punissant ne fera qu’empirer les choses. Et surtout, même si votre peau est à tendance grasse : hydratez-la ! Ne pensez pas qu’elle ne mérite pas de crème, bien au contraire. Une peau bien hydratée produira moins de sébum (donc moins de boutons) et moins de points noirs (dû à l’agression).

Si avec ça vous n’obtenez pas une peau parfaite… ☺

2 commentaires:

Marie Odn a dit…

L'huile de jojoba j'ai refais le stock hier !
Et pour ma part je me démaquille avec mon savon d'Alep 🙈 hihi
Puis tout comme toi je partage le même amour pour les soins naturels et les huiles en tout genre ! C'est toujours un plaisir de te lire :)

Nawelle a dit…

Pour les yeux, le meilleur je trouve c'est l'huile de ricin, en plus ça fait pousser les cils! une tuerie!